Au cours des dernières années, les compagnies aériennes ont réduit le nombre de vols pour veiller à ce que la plupart de leurs avions partent pleins. Cela a été bénéfique pour leur ligne mais ça laisse très peu de sièges vides à redistribuer pour les voyageurs coincés au sol. Les passagers sont à peu près à la merci des compagnies aériennes. Mais vous pouvez quand tenter de faire des choses pour améliorer vos chances de rentrer à la maison rapidement:
Si vous manquez votre connexion, les compagnies aériennes devront automatiquement vous renvoyer sur le prochain vol disponible. Cependant, avec des vols à très de capacité, la prochaine place libre pourrait être plusieurs jours après.
1 – Allez parler avec le service client
Si vous n’êtes pas satisfait du vol qui vous a été redistribué, n’hésitez pas à aller parler à un représentant du service à la clientèle. Mais aussi, de prendre le téléphone et d’appeler directement la compagnie aérienne, d’aller sur le site de la compagnie aérienne et même d’envisager d’envoyer un tweet ou un message sur facebook. Si les lignes téléphoniques sont bloquées, essayez les numéros d’outre-mer de la compagnie aérienne.
2 – Allez vous détendre dans le salon
Envisagez l’achat d’un laissez-passer d’une journée pour le salon de la compagnie aérienne. C’est un endroit agréable pour se détendre loin de la foule et il y a généralement des boissons gratuites et des collations légères. Mais le véritable secret de salons c’est que meilleurs et sympathique agents de la compagnie s’y trouvent pour vous accueillir et ils ont accès à la billetteries… L’attente à l’intérieur est beaucoup plus courte et les agents sont magiquement en mesure de trouver des sièges vides que personne d’autre ne trouve. Une journée en salon coûte généralement dans les 25 à 35 €.
3- Restez connecté
Utilisez des applications mobiles comme HotelTonight et Priceline pour trouver des rabais d’hôtels de dernière minute pour passer la nuit. AVERTISSEMENT: La plupart des chambres sont non-remboursable lors de la réservation.
4- Faire un sac en conséquence
Si vous prenez l’avion en période de mauvais temps, une période de pointe, ou si des grèves ont été annoncées alors pensez à prendre des choses dans votre bagage à main pour vous distraire, surtout si vous voyagez avec des enfants. Les divertissements électroniques sous la forme de tablettes tactiles, lecteurs ebook et autres peut vous aider a vite faire passer les heures, mais assurez-vous d’avoir à portée de main les chargeurs car les batteries sont vites épuisées. Mieux encore, apporter un livre. Pensez aussi à prendre des collations à portée de main pour vous empêcher d’acheter trop cher de la malbouffe de l’aéroport .
5 – Restez organisé
Avoir un accès rapide à vos documents permet d’accélérer les communications avec les agents des compagnies aériennes. Apprenez à connaître votre code de vol, votre réservation et les numéros de réservation que vous avez pour la location de voitures et de chambres d’hôtel à votre destination afin que vous puissiez changer rapidement vos réservations quand une fenêtre s’ouvre pour le faire.
Vous voila prêt à affronter les terribles retards et autres annulations.
Avez-vous des conseils que vous aimeriez partager ou des histoires horribles qui vous sont arrivées dans les aéroports ? Nous aimerions les entendre dans les commentaires.